Dimanche 18 Février 2018 :
Aujourd’hui, les participants ont commencé leur descente vers les terres marocaines. Pas encore de désert en vue mais ils s’y voient déjà. En attentant, le briefing essentiel de ce midi a permis un point général avant le Maroc où tous les étudiants seront réunis demain. En effet, les deux derniers groupes traverseront le détroit de Gibraltar très tôt à l’aube (dimanche) et la caravane toute entière se retrouvera à Boulajoul sur un bivouac réputé épique.
Samedi, à partir de 11 :30, les Trophistes étaient réunis pour assister à la grand-messe de l’orga. Pour commencer, ce fut donc une franche rigolade au pied du grand écran, avant que le Directeur de course n’aborde des choses beaucoup plus sérieuses, dont quelques cartons rouges à décerner. Le comportement regrettable et parfois dangereux de certains équipages repérés sur Facebook a fait l’objet d’un rappel à l’ordre, pour la sécurité et le bien de tous. Plus de 2500 étudiants, ça fait du monde, mais ils ont écouté, studieux, les consignes de sécurité à respecter impérativement au Maroc.
Rappel des consignes de sécurité élémentaires
En premier lieu, Jean-Jacques REY a précisé que le dispositif de tracking permettait de surveiller la vitesse des véhicules sur la route et qu’il serait impitoyable en cas d’excès. Par ailleurs, même si la météo annoncée est particulièrement agréable à l’arrivée au Maroc, les 4L vont apercevoir des pentes encore un peu enneigées, lors du franchissement de cols. Il connaît bien les habitudes et a vu traîner des paires de skis et des snowboards : pour les sports de glisse, c’est ok, mais pour le stationnement en bord de route, c’est niet ! Ensuite, il a abordé la propreté du bivouac en demandant aux participants de gérer leurs déchets, afin d’aider au maximum les équipes dédiées au ramassage sur le terrain. Les bivouacs doivent être laissés impeccables. Pour finir, ce sont la traversée du détroit et la suite des évènements qui ont été détaillés.
La traversée avant la suite de l’aventure
Les équipages qui sont passés samedi ont bénéficié d’excellentes conditions qui leur ont permis, une fois les formalités auprès de la Police et de la douane effectuées, de profiter de la vue sur le rocher de Gibraltar. Et oui… on entre dans le cœur de l’aventure et l’atmosphère s’en ressent. Certains anciens, conscients de l’importance du sommeil à capitaliser, ont profité de la mer calme pour entamer une petite sieste. Même programme à terre pour ceux qui attendaient leur traversée nocturne à Algeciras : leur nuit va être courte puisque les deux derniers départs sont prévus à 4 :00 (équipages 1132 à 1579) et à 6 :00 (équipages 1580 à 2007, c’est vrai pour Zitoune). Quand ceux-ci fouleront enfin les terres marocaines au lever du jour, la tête de file de la caravane composée des Tropismes des cinq premiers passages bateau partira de son côté après la nuit au bivouac de Rabat. Environ 200 4L y étaient installées peu avant 22:00, dans un décor champêtre entre les arbres, dont celle de l’équipage 317 qui cachait un petit coin salon avec canapé gonflable, s’il-vous-plaît.
En ce dimanche, deux convois s’apprêtent à se rejoindre à Boulajoul. Le second groupe, embarque à l’aube pour la traversée du détroit de Gibraltar, alors que le premier quitte Arbaa Shoul en début de matinée. La caravane entière est au Maroc et les premiers tours de roue en terre chérifiennes ravissent les Trophistes.
Tous les participants effectuent ce dimanche un grand plongeon vers le sud et découvrent sur plus de 500 km, des paysages nouveaux et déjà très variés : la descente le long de la côte atlantique précède les routes sinueuses du Haut Atlas et les teintes orangées de la merveilleuse vallée du Ziz. Puis les sommets enneigés donnent le ton avant le bivouac qui s’annonce… vivifiant ! L’arrivée à Boulajoul est somptueuse mais un des fameux dictons du rallye annonce la couleur…
Un indice ? Le bivouac culmine à 1600 mètres !